Le 13 novembre 2019, l’univers de la géomatique célèbre le GISDAY. Le monde professionnel et universitaire du Bénin n’est pas resté en marge de cette célébration. Sous l’instigation de l’ONG GEOMAD (Géomatique pour le Développement), plusieurs autres structures telles que TOPO Star, le projet CartoTourisme, le LABEE, le LaCarto, SOS Biodiversity, Les Géographes, l’ONG SIGM@_BENIN, Géolab Solution et l’ONG APDD se sont mis ensemble pour organiser une mini conférence sur le thème SIG pour le développement d’une nation. Cette mini conférence s’est tenue à la zone Master FSA de l’Université d’Abomey-Calavi de 8h à 12h. L’intérêt suscité par l’événement est vraiment rassurant pour la communauté du SIG béninois. Une panoplie d’institution, d’association et d’entités universitaires étaient représentées. L’événement a été officiellement ouvert par le Dr MAMA Djaouga, chef-adjoint du Département de Géomatique, de Télédetection et de Système d’Information Géographique (DGTSIG) de l’Institut de Géographie, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (IGATE). Par la suite, sept communications sont passées sur les thématiques suivantes :

  • Application du SIG pour la conservation de la biodiversité
  • MOLUSCE, outil d’analyse et de simulation des changements d’occupation des terres
  • Carto-Tourisme, contribution pour l’ouverture des données géographiques
  • Map Jerry 2, Projet de cartographie participative du quartier Ladji par OpenStreetMap Bénin
  • SIG stratégique : Solution Customer Tracker
  • Exemple d’application SIG par l’ONG APDD
  • Utilisation du SIG par l’Office National du Bois

A l’issue des présentations, les échanges ont été très enrichissants, en particulier, les questions par rapport à Solution Customer Tracker et la disposition prise pour ne pas collecter des données confidentielles sur les visiteurs pour ainsi respecter la loi sur le numérique en République du Bénin.

L’événement a connu la présence de plus de 70 participants et a été rehaussé par la venue du Dr BOKO Junior, agréé de l’OSGEO; du Dr PLAGBETO Hermann, Chercheur au Laboratoire de Biogéographie et Expertise Environnementale; du Dr Innocent DASSEKO du laboratoire GBIOS et de M. BALLEY Abdel A. , Chef Division Cartographie et SIG de l’Office National du Bois (ONAB). La mini-conférence a pris fin par une photo de famille.

Que vive le SIG au Bénin et à l’Université d’Abomey-Calavi !