Zoom sur la première semaine de l’action OpenStreetMap 2019 au Togo

Au matin du lundi 02 septembre 2019, un groupe d’animateurs des communautés de cartographie OpenStreetMap d’Afrique de l’ouest francophone, du Congo, de la Guinée, de Madagascar et de France, se sont rués vers le Centre Numérique Francophone de l’Université de Lomé. Ce rassemblement soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie et sa Direction de la Francophonie Numérique, se place dans le cadre d’un nouvel atelier de renforcement de capacités sur les techniques d’animation des communautés OpenStreetMap

Toutes les sessions de travail de cet atelier s’inscrivent au sein de quatre items que sont :

  • Gouvernance OpenStreetMap
  • Ingénierie Projet
  • Techniques de communication
  • Techniques et applications en cartographie numérique libre

A l’issue de la première semaine de travail, un rapport vraiment satisfaisant peut être fait par chacun et pour le compte de chaque module de travail. 

1. Gouvernance OpenStreetMap

Dans un premier temps, les communautés OpenStreetMap ont été présentées par leurs représentants. La présentation a été faite par deux fois, la première pour parler de la dynamique association-communauté dans chaque pays et la seconde pour faire part des modes d’adhésions aux creusets associatifs, qu’ils soient agrémentés par les autorités étatiques ou non. Les communautés OpenStreetMap Francophone d’Afrique ne manquent pas de poursuivre leur progression mais font face à des conflits internes (guerre de leadership, usurpation de dénomination, …) qui méritent d’être solutionnés. L’un des objectifs de cette mission est de contribuer à une meilleure maîtrise des textes régissant OpenStreetMap et à une meilleure connaissance des rouages de la fondation OSM par les participants. A cet effet, les wiki OpenStreetMap et OSMFoundation ont fait l’objet de lecture commentée à plusieurs reprises. 

2. Ingénierie Projet

Jusque là, les activités à mettre sur le compte de l’ingénierie-projet sont l’écriture de Curriculum Vitae, de la lettre de motivation et la réalisation de point financier d’une activité. Des modèles de CV ont été présentés et recommandés aux participants qui devaient reformater leurs CV. Aussi, les pièces comptables d’activités effectués en 2017, ont été remis pour la constitution d’un point financier à remettre à la structure assurant le soutien financier de l’activité. Les participants ont pu réaliser à travers les corrections successifs qu’il fallait apporter chaque fois, combien il était rébarbatif d’apprêter de tel point financier.

3. Techniques de communication

Dans le volet, communication, mention a été faite du blog d’information WeeklyOSM , histoire de le visiter de façon approfondie dans la suite. Au cours des présentations des communautés pays, les intervenants n’ont pas manqués de revenir sur la nécessité de communiquer autours des actions effectués pour en garder la paternité. 

4. Techniques et applications en cartographie numérique libre

Pour le compte de la technique, il a été question de revisiter quelques modes de contrôle qualité de la donnée OSM. Au préalable, les participants qui ne l’étaient pas encore, ont été fait créateur de projet sur le gestionnaire de tâches francophone libre. Il est clair que tous les participants à cet atelier doivent se placer en éclaireur sur les bonnes techniques de cartographie auprès de leur communauté. A cet effet, le temps réservé au Maptime au début des activités de chaque journée est l’occasion de débouler chaque sur fois sur des techniques de cartographie avancée dans JOSM (ex: simplification de lignes, dessin de bâtiment à plusieurs niveaux …). Pour la cause du Maptime, une tâche a été crée sur Kégué, un quartier de Lomé, laquelle tâche est sur le point d’être bouclée. 

Après une semaine de travail, de belles perspectives s’inscrivent au menu de la seconde. Elle sera surement meublé d’intéressants apprentissages. Sans forcément attendre la fin, il serait normal d’adresser des remerciements à l’équipe d’organisation qui s’attelle à réussir cette action. 

Suivez l’activité sur twitter aux hashtags #ActionOifOsmTogo2019, #actionosmtg2019

J’aime OpenStreetMap !